Accueil > Nos activités > Les séances

Les séances de médiation animale proposées par Ameha'Breizh

Les Activités Associant l'Animal, les "AAA"

 

Les Activités Associant l'Animal sont des activités d'animation, sous forme de séances ponctuelles avec le concours d’une personne référente de la structure recevante, dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des participants. Elles jouent également un rôle important dans la relation sociale. Ce type d'activités peut s'inscrire dans le projet d'animation de l'établissement, car il n'y a pas d'objectifs individualisés pour les personnes bénéficiaires mais un objectif commun et collectif qui est de se divertir.

 

Voici le programme type d’une séance, sur une durée d'environ 1 heure :

  • Présentation de l’intervenante suivie de celle des animaux avec les participants,

  • Discussion de la séance précédente afin de se rappeler des animaux, 

  • Moments de jeux (disposition de tunnels, fabrication de parcours…),

  • Soins auprès des animaux (brossage).

 

Au début de chaque séance, une personne volontaire sera invitée à être le "maître du temps". Elle définira le début de la séance avec un timer et renseignera au fil de la séance le temps restant, permettant ainsi de lui donner une réelle responsabilité.

Avec l'autorisation de tout le monde (personnels, participants, familles…), la séance sera filmée, des photographies des séquences durant les séances seront prises afin de proposer des albums (pour les structures souhaitant plusieurs séances au cours de l’année).

 

Le contenu de chaque séance sera certainement différent car nous travaillons, ne l’oublions pas, avec des êtres vivants et un public humain qui à chacun ses humeurs, envies… aussi, l'intervenante adapte la séance. 

Séances de médiation 1
séances de médiation 2
séances de médiation 3

Photos prises avec l'autorisation du centre de médiation d’AGATEA